Norev est une marque française de modélisme automobile créée en septembre 1945.
Les premières productions sont des jouets en plastique et des miniatures auto à petite échelle. Face au succès des autos Dinky Toys au 1/43e, la firme se tourne en 1953 vers le moulage plastique (teinté dans la masse) de véhicules miniatures.
Dans les années 1960, Norev reproduit une gamme assez large de véhicules de tourisme et de course, utilitaires, camions, autobus, engins de travaux publics, etc. La qualité et la diversité des Norev vont croître rapidement.
En 1986, la société est reprise et abandonne la production de jouets pour s'orienter vers le marché des miniatures de collection alors en plein essor. Norev produit officiellement des miniatures pour les grands constructeurs français (Citroën, Peugeot et Renault) et délocalise sa production en Asie. Cette collaboration s'est traduite par la sortie de nombreux coffrets contenant plusieurs modèles, et aussi une spécialité de modèles et coffrets aux couleurs de la Gendarmerie, la Police, l'Armée, les Pompiers et diverses administrations françaises.
Demeurant une affaire familiale et animée par une nouvelle équipe depuis plusieurs années, Norev a considérablement amélioré la finesse de ses productions au 1/43e, au point de rivaliser avec -et parfois surpasser- la qualité de Minichamps. Norev a développé une gamme importante au 1/18e (et récemment au 1/12e), toujours en métal, tout en récupérant des marchés auprès de constructeurs étrangers (notamment Audi, Mercedes-Benz, Volvo, Alfa Romeo...)