AUTOart est une société basée à Hong Kong créée en 1998, qui propose une vaste gamme de modèles réduits en métal ou composites, fabriquée par Gateway Autoart Ltd. et commercialisée par AA Collection Ltd.
Cette dernière était à l'origine une société allemande associée à Paul's Model Art qui produit les miniatures Minichamps. AUTOart fabrique des modèles réduits de voitures et de motos. Les modèles de voitures ont été divisés au fil du temps en différentes séries, notamment la série Millennium, la série Performance, la série Signature et la série Composite.
Les articles les plus populaires sont les voitures en matériaux composites à l'échelle 1/18 et AUTOart n’a plus produit de modèles à l’échelle 1/43 depuis plusieurs années. C’est très regrettable car leurs modèles sont absolument étonnants de précision, avec souvent une suspension et des roues directrices. La qualité des peintures est remarquable. Toutes les reproductions au 1/43 sont très recherchées, notamment celles avec tous les ouvrants.
AUTOart a produit plus de 45 marques automobiles différentes dans neuf échelles différentes. Dans les échelles supérieures, les roues et les pneus, la moquette, les ceintures de sécurité, les poignées de porte, les moteurs, la suspension et même les pare-soleil et les vérins des portes, du capot et du coffre sont reproduits. C'est ce qui rend les modèles AUTOart "vraiment spectaculaires".
La gamme AUTOart privilégie les véhicules européens, mais ne s'y limite pas et se compose aussi bien de véhicules neufs, comme la Corvette C7 ou la Lamborghini Veneno, que de voitures de course anciennes, comme la Formule 1 Honda de 1965 qui a couru à Monaco. Les voitures de course historiques comprennent également un certain nombre d'autres voitures de Can Am et de Grand Prix des années 1960 et 1970.
Plus récemment, AUTOart a également produit des véhicules pour la télévision et le cinéma, comme la Porsche 917 Gulf conduite par Steve McQueen dans le film LeMans.
Frères ennemis.
En 2004, un procès a été intenté devant les tribunaux de Hong Kong contre UT Models, Gateway Global et Gateway Hong Kong par l’Allemand Paul's Model Art (connu surtout pour la commercialisation de Minichamps) initialement associé à AUTOart. Paul's Model Art prétendait avoir des droits sur la distribution exclusive de certains modèles en Allemagne et que UT Models avait utilisé Gateway pour de nouvelles offres afin de contourner cet accord. À l'heure actuelle, le procès entre la société mère d'AUTOArt, Gateway Global, et Paul's Model Art est toujours en cours, mais semble pencher en faveur de Gateway.