Minichamps-Maxichamps

Miniature Volkswagen 1600 au 1/18 de Minichamps.
Porsche 904 GTS tout ouvrant au 1/18.

Minichamps est une marque allemande de véhicules miniatures basée à Aix-la-Chapelle.

Créée en 1990 sous le nom Paul's Model Art GmbH (souvent abrégé en PMA), la société est rebaptisée Minichamps GmbH en 1996.

Minichamps a véritablement révolutionné le monde de la miniature automobile en offrant des modèles très précis aux détails soignés que les collectionneurs attendaient. Les catalogues Minichamps ont vite passionné les collectionneurs, avec deux voire trois parutions par an très attendues.

Minichamps conçoit en Allemagne et fabrique en Chine des miniatures de diverses catégories, principalement :

  • voitures de route ;
  • voitures de course (Rallye automobile, Deutsche Tourenwagen Masters, CanAm, etc.) ;
  • voitures de Formule 1 ;
  • voitures de films (James Bond, Retour vers le futur, Bullitt, etc.) ;
  • motos ;
  • camions ;
  • bus ;
  • véhicules militaires.

Dans les années 2000, plusieurs gammes thématiques ont été lancées :

  • Couleurs : Linea Giallo (jaune), Linea Bianco (blanc), Linea Opaca (noir mat ou gris mat)
  • James Bond
  • Top Gear

Minichamps est aussi connu pour ses coffrets 1/43 de taille généreuse aux couleurs de constructeurs automobiles tels Bentley, IsoRivolta, Chaparral, Mercedes-Benz, Porsche etc. Ils ont aussi produit des boîtes ou cartonnages spécifiques pour les musées ou les boutiques de nombreux constructeurs (Alfa Romeo, Lamborghini, BMW, Mini, Ford, Opel, Volkswagen, Mercedes-Benz, Porsche, Rolls-Royce, ...) et une série de modèles 1/18 et 1/43 avec boîte-vitrine spécifique pour le Mullin Automotive Museum en Californie, USA). Il faut aussi noter une amusante série pour Smart, la boîte contenant une deuxième carrosserie interchangeable en plastique, de couleur contrastée.

Dans les années 2010, Minichamps s'est rapproché de Minimax (Spark, Bizarre, RedLine, Milezim) dans le cadre du regroupement d'usines par type de production orchestré par le gouvernement Chinois. Grâce à l'expertise de Minimax sur la production en résine, Minichamps a produit bon nombre de modèles 1/43 en résine, de belle facture.

Rééditions sous la marque Maxichamps : contrairement à l'engagement de Paul Lang, le fondateur, de ne jamais rééditer ses modèles, Minichamps a finalement décidé de créer la gamme Maxichamps (1/43), dont les modèles sont a priori limités à 500 exemplaires (initialement c'est Spark qui a initié cette gamme métal avec les moules Minichamps, qui se limite à une dizaine de modèles).

Il faut noter qu'à ce jour, les intérieurs des modèles Maxichamps sont systématiquement noirs et que certains détails sont parfois un peu moins soignés (peinture des jantes, essuie-glaces...) mais les couleurs sont souvent inédites ou intéressantes, et la quantité limitée produite en fait des objets collectionnables qui prendront sans nul doute de la valeur.

Affichage

123

213 articles disponibles

123

213 articles disponibles

Paiement sécurisé Société Générale ou Paypal

En savoir plus
Accepter